top of page
Photo du rédacteurOndine Peyron

Les cadeaux.

C'est lors d'une de mes dernières séances de psychothérapie que j'en suis venue à discuter et élaborer avec l'un de mes patients sur la notion de "donner et recevoir". C'est ce que l'on appelle en Analyse Transactionnelle "L'économie des caresses". De façon très schématisée, certains savent très bien donner et d'autres savent très bien recevoir. Mais cela ne s'arrête pas là ! Certains qui savent très bien donner parfois ne savent pas recevoir et vice-versa. C'est là que le casse-tête intervient.

En effet, si l'on sait "donner des cadeaux" et que l'on a des difficultés à en recevoir, naturellement, l'on va s'entourer de personnes qui savent recevoir et aussi qui vont avoir des difficultés à donner. Dans un premier temps, ça peut fonctionner, mais au bout d'un moment... on peut se dire : "Et moi alors ?!". Ainsi, on peut commencer à en vouloir aux autres de ne jamais nous faire de cadeaux. Par exemple, reprocher à notre entourage de ne jamais venir prendre soin de nous, jamais nous donner un coup de main, ou simplement réclamer que l'on nous apporte un petit café.


Faire bilan de où nous en sommes dans ces curseurs que sont :

  • savoir donner

  • savoir recevoir

permet d'ouvrir la conscience à la façon dont nous nous présentons au monde et dans les limites que nous nous mettons et que nous mettons aux autres. Ces limites viennent malheureusement très souvent perturber nos relations et nos liens amicaux, familiaux et amoureux.


En cette période de fin d'année, et si l'on prenait ce temps d'introspection sur les cadeaux que nous faisons aux autres et ceux que nous recevons ?


Belle introspection à tous !

Ondine et le Cabinet OSA.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page